En ligne avec la mission du Currimjee Relief Fund/Covid 19 monté en mai 2020, Currimjee Jeewanjee & Co Ltd a organisé, ce dimanche 7 février, avec la collaboration de Foodwise, la distribution de 100 packs alimentaires et de 100 packs scolaires pour venir en aide aux familles et étudiants démunis de Ti Rodrigues qui ont été fortement impactés par la pandémie de Covid 19.
Sur le terrain, c’est grâce à la participation active de Doris Félicité, travailleuse sociale fortement engagée dans la lutte contre la pauvreté, que la partie logistique pour la distribution des packs alimentaires et scolaires aux familles concernées a été organisée.
Durant les 10 derniers mois et jusqu’à ce jour, le Currimjee Relief Fund/Covid 19 a permis de distribuer des packs de nourriture à plus de 2400 adultes et plus de 5100 enfants, de milieux défavorisés et qui ont été durement touchés par le Covid 19. Des repas ont aussi été offerts à plus de 300 personnes sans abri.
Le fonds a également été très actif dans le secteur de l'éducation. Plus de 200 élèves autrement capables et vulnérables ont bénéficié d’accès gratuit à une connexion Internet pour un service d'enseignement à domicile à travers un projet de ‘Home-Schooling’ mise en place pendant la période de confinement. Des désinfectants et des masques faciaux ont été fournis à plus de 7,000 élèves des 27 écoles ZEP à travers l'île. Du matériel scolaire ont également été fournis à plus de 640 élèves vulnérables dans diverses régions de l'île.
La priorité a été d’éviter les actions ponctuelles et isolées afin de favoriser les actions récurrentes et les partenariats.
Cette initiative, parmi d’autres actions menées par la Fondation Currimjee, incarne la valeur de responsabilité si chère au Groupe Currimjee et contribue à la solidarité entre les Mauriciens, qui est encore plus indispensable que jamais dans le contexte actuel.
FoodWise - Rebecca Espitalier-Noël, Co-Founder and Managing Director
"Pendant le confinement, FoodWise a été forcé d'étendre ses services au delà de la redistribution des surplus alimentaires pour faire de l'aide d'urgence. Pour la première fois depuis notre création, nous avons du acheter des denrées alimentaires car la demande sur le terrain était trop grande et pressante. Grâce à nos partenaires comme Currimjee Jeewanjee, nous avons pu grâce aux donations soulager des familles qui n'avaient pas mangé depuis plusieurs jours. Nous avons eu droit à des chants, des pleurs, des rires, tout ça pour remercier tout ce qui les avaient aidés. Donc de leur part, merci."
Fondation Currimjee - Pascal Fleur, Manager
“Avec la pandémie actuelle, beaucoup de familles et d’ONG se sont retrouvés dans une situation alimentaire delicate. Le Currimjee Relief Fund/Covid 19 a été mis en place pour justement venir en aide aux plus démunis. À ce jour, de l’aide alimentaire d’urgence a été acheminée vers plus de 1200 familles, 6 foyers pour enfants et 300 personnes sans abris grâce aux soutiens d’ONG comme FoodWise, MKids, Planète Enfants Vulnérables et DRIP entre autres. L’initiative à Ti Rodrigues s’insère dans notre programme d’aider ceux le plus affectés par le Covid 19."
À PROPOS DU CURRIMJEE RELIEF FUND/COVID 19
Sur une initiative de l’équipe de leadership de Currimjee Jeewanjee (CJ) et grâce à l’implication de tous les employés de la compagnie, le CURRIMJEE RELIEF FUND/ COVID 19 a été créé en mai 2020 afin de venir en aide aux personnes les plus impactées par la pandémie de Covid 19 à Maurice.
Sur la base du volontariat, les membres du Groupe CJ ont été invités à contribuer financièrement au Currimjee Relief Fund/Covid 19.
De son côté, CJ & Co Ltd s’est engagé à doubler la somme collectée et à mettre ensuite le fond à la disposition des plus démunis.
Les bénéficiaires du Currimjee Relief Fund/Covid 19 peuvent être des employés du Groupe et leurs familles, des foyers sociaux (shelters), des ONG et des communautés locales vivant dans des régions défavorisées et qui ont été durement affectées par le Covid 19.
Les champs d’intervention du Currimjee Relief Fund/Covid 19 sont la fourniture de denrées alimentaires aux foyers sociaux, aux familles démunies et aux sans-abris ainsi que le soutien à l’éducation à travers des projets de home schooling, de distributions de kits sanitaires dans des écoles et la fourniture de matériel scolaire.
Au total, de mai à décembre 2020, ce sont environ 7,6 millions de roupies qui ont été récoltés dont la moitié représente la contribution des employés et le reste étant le montant abondé et ajouté par CJ & Co Ltd.
À ce jour un total de 4,6 millions de roupiesa été déboursé et investi dans les différentes actions.
Le fond dispose encore d’environ Rs 3 millionsafin d’aider ceuxqui, toujours impactés par la pandémie, en auront besoin en 2021.
Pour bénéficier du Currimjee Relief Fund/Covid 19, il suffit d’envoyer une requête au secrétaire du Currimjee Relief Fund/Covid 19, qui examinera la demande avec le comité.
Ce comité spécialse réunit une fois par mois pour étudier toutes les demandes reçues à condition qu'elles soient directement liées au Covid 19. Dans le cas où le dossier est approuvé, un accord est signé par l’ONG ou l’association.
Les employés du Groupe CJ, le public ainsi que les ONG désirant soumettre une demande peuvent donc contacter directement Pascal Fleur, secrétaire du Currimjee Relief Fund/Covid 19 :pascal.fleur@currimjee.com.